6 types de personnalité : la partie visible de l’iceberg.

Passionné par le Process Communication Model (PCM), j’ai écumé le web ces dernières années à la recherche de pépites. Lorsqu’une passion vous dévore - positivement - vous avez envie d’en explorer les moindres détails. Si j’ai pu trouver pas mal de ressources enrichissantes, force est de constater que la plupart des articles sur le web effleurent la partie visible de l’iceberg : les six types de personnalité du PCM.


Six types de personnalités pour les décrypter tous : la partie visible de l’iceberg.

Six types de personnalités entreront rapidement dans votre langage courant une fois formé.e à l’outil. Ils sont devenus mythiques pour tous les PCMistes. C’est la base de la Process Com’ : intuitifs et précis, ils balisent les comportements par l’analyse et permettent l’amélioration des interactions qui prennent vie entre les individus.

Avant de commencer les présentations, je tiens à souligner un élément important. Chaque type de personnalité porte un petit nom qui caractérise le comportement qui y est attaché. Ces substantifs sont porteurs d’une symbolique forte qui peut dénaturer la réalité si elle n’est pas détaillée. Information supplémentaire : l’origine du modèle est anglophone, les traductions étant parfois limitatives dans leur sens premier. Durant votre lecture, gardez ces éléments en tête :

  • Chaque type de personnalité est positif. Il n’y en a pas une qui est meilleure ou plus mauvaise qu’une autre.

  • Les descriptions sont des introductions très synthétiques. La réalité de chaque personnalité est bien plus complexe que ces quelques lignes.

  • La dénomination anglophone apporte un éclairage complémentaire au français.

  • Les résumés qui suivent présentent une caricature de chaque personnalité. Comme je l’évoquerai plus tard dans cet article, il n’existe pas de caricature !

Il est temps de faire connaissance avec nos 6 types de personnalité !

01 – Arthur – Le Type Travaillomane


Arthur, le Type Travaillomane

Arthur est une homme logique et responsable. Il perçoit le monde par la pensée. Il analyse la situation, se base sur les faits et reste pragmatique en toute situation. L’organisation est dans son ADN : de ses dossiers à son dressing, des week-ends en famille au réfrigérateur, de la bibliothèque à la planification des tâches hebdomadaires. Arthur est précis et aime l’échange d’informations claires et structurées. En anglais, c’est le terme « Thinker » qui est utilisé pour décrire ce type de personnalité axé sur la pensée logique et factuelle.


02 – Léonie – Le Type Persévérant


Léonie, le type persévérant

Léonie voit le monde par le biais de ses opinions. Elle se forge rapidement un avis sur les choses et les gens, en cohérence avec ses valeurs profondes et ses engagements. Léonie est une personne de principes. Elle valorise les échanges, le partage d’idées. Elle apprécie particulièrement de pouvoir exprimer les siennes et…de se sentir écoutée ! Dévouée corps et âme aux causes qu’elle défend, elle est aussi l’œil de lynx qui captera le détail que personne d’autre n’aura vu. En anglais, le terme officiel est « Persister » mais j’ai également croisé le mot « Believer » qui révèle une facette très intéressante de ce type de personnalité.


03 – Suzon - Le Type Empathique


Suzon, le type empathique

C’est d’abord avec ses émotions que Suzon va interagir avec le monde. Elle est capable d’exprimer ses sentiments avec beaucoup d’authenticité. Elle est soucieuse des autres et veille à apporter à chacun un soin particulier. Suzon aime les ambiances chaleureuses et les contacts humains. La complicité dans la relation lui est chère. Elle a une sorte de sixième sens, un feeling sur les gens et les choses qui, souvent, s’avère juste. En anglais, ce type de personnalité est nommé « Harmoniser », un joli terme pour celui.celle qui place l’harmonie des relations au sommet de ses priorités.


04 – Basile – Le Type Rêveur


Basile, le type rêveur

On dit de Basile qu’il est souvent dans la lune. Calme et réfléchi, il parle peu. Il a toujours l’air serein, parfois un peu effacé. Derrière cette sérénité se cache une imagination bouillonnante et débordante. Basile est l’inventif par excellence : il trouve les solutions auxquelles personne n’a encore pensé, il crée des histoires incroyables, il s’approprie la complexité avec une déconcertante facilité. Si l’anglais lui affuble, comme en français, le nom de « Dreamer », il reste avant tout un penseur, développant un monde intérieur riche et étonnant.


05 – Robert - Le Type Rebelle


Robert, le type rebelle

Yiiihaaaa ! Robert est le boute-en-train du groupe. « Carpe Diem », s’écrie-t-il régulièrement. On n’a qu’une vie, il ne faut pas la gaspiller. Débordant d’énergie, il fait preuve d’une créativité sans fin. Robert réagit au quart de tour dans les échanges. Il a besoin de bouger, de virevolter, de mettre de la diversité dans les journées. Abordant le monde avec humour, il reste spontané en toute circonstance. Pas de faux semblant : Robert dit ce qu’il pense et pense ce qu’il dit. Et, comme il le précise souvent : « Moi quand je dis un truc, ça sort comme ça vient ! ». En anglais, il est également « Rebel ». Précisons qu’il ne faut pas tomber dans la caricature du rebelle qui s’oppose et se met en marge.

06 – Clarisse – Le Type Promoteur


Clarisse, le type promoteur

Clarisse n’a pas terminé une phrase qu’elle est déjà dans l’action. Motivée par les défis, de préférence les plus fous, elle fait preuve d’une adaptabilité à toute épreuve. Son mot d’ordre : efficacité ! Il faut que ça aille vite, que ça commence tout de suite et que, au bout de l’aventure, la récompense en vaille la peine. Charmeuse et charismatique, son leadership est naturel. Il n’y a plus une minute à perdre : le « Promoter » en anglais est aussi appelé « Doer ». Faire. Réaliser. Clarisse réfléchira plus tard.

Pourquoi faut-il s’intéresser à la partie immergée de l’iceberg?


Robert est peut-être boute-en-train et plein d’énergie, mais il apprécie néanmoins l’ordre et la structure. Il est d’ailleurs souvent irrité lorsque les horaires ne sont pas respectés. Suzon est prévenante, chaleureuse et toujours aux petits soins. Mais quand ses valeurs sont bousculées, elle peut rapidement partir en croisade pour défendre ses opinions. Quant à Basile, il est régulièrement tiré de ses introspections par des envies de voir du monde, de décompresser et de déconner un peu.


Hé non! La caricature n’existe pas. Ces types de personnalité sont tous présents en chaque individu. Nous sommes capables de les solliciter et de nous exprimer avec leurs forces et faiblesses, mais certains nous sont plus difficilement accessibles que d’autres selon notre construction. En Process Com’, on parlera d’un immeuble de personnalité : pour chaque individu, un ordre préférentiel et une aisance spécifique pour chacun des six étages.


Ainsi, si le type dominant (qu’on nommera la base) chez Robert est bien le Rebelle, il est influencé par un second étage Travaillomane qui aime l’ordre, le respect des horaires et la structure. De même que Suzon, un type Empathique de base mais très influencée par un second étage Persévérant qui la pousse à défendre fermement ses valeurs.

Le PCM permet de jongler avec les différents types de personnalité, de comprendre comment l’immeuble est construit et de prendre les meilleures décisions de comportements et de communication, que ce soit vis-à-vis de soi-même ou vis-à-vis des autres.



Continuons la plongée : gare à la case!


Dernièrement, j’ai été observateur d’une situation qui m’a interpellée. Une équipe formée au PCM est en train d’échanger lors d’une pause. Une personne lance : « Toi alors, tu es vraiment un Travaillomane ! Pas un post-it de travers ! ». Avec une réponse qui n’a pas tardé : « Si tout le monde était Rebelle comme toi, la société ne tiendrait jamais debout. ».

Stop !

« Un Travaillomane », « un Rebelle », CA N’EXISTE PAS ! S’il est considéré à la légère, le modèle va perdre trois grandes forces qui en font un outil unique en son genre :

1. Ne pas mettre des individus dans des cases ou des catégories mais être capable de les considérer dans leur richesse et leur complexité.

2. Etre tolérant avec les types de personnalité qui sont moins développés chez nous et donc, plus difficilement accessibles au quotidien.

3. Nous permettre de développer ces étages les moins robustes et de comprendre des types de personnalité très éloignés de notre zone de confort.

Soyons donc prudents avec les synthèses et résumé du PCM qui est certes un outil simple…mais pas simpliste !




Et bien d’autres choses encore sous la surface…

Résumer la formation PCM à la connaissance des six types de personnalité serait résumer l’apprentissage du chinois à la connaissance des idéogrammes. Toute la beauté du modèle réside dans sa précision, sa subtilité et sa richesse ! Et comme pour l’apprentissage d’une langue il faut de la pratique.

Comment rentrer précisément en contact avec tel ou tel type de personnalité ? Comment activer la motivation ? Quels sont les environnements les mieux adaptés ? Comment repérer les signaux d’un stress naissant ? Quel type de management faut-il utiliser ? Voilà quelques questions, sans exhaustivité, auxquelles le modèle apporte des réponses concrètes.


Un participant à une formation qui avait préalablement lu un livre sur le sujet m’a confié:

« Je n’imaginais pas, en ayant lu le livre, que le modèle était si riche. La formation a vraiment approfondi ma compréhension et m’a montré comment je pouvais utiliser tout cela au quotidien. Les exemples, les démonstrations, les jeux de rôles…sans cela, je n’aurais jamais capté l’essence du PCM. Je me rends compte qu’il ne faut pas prendre cet apprentissage à la légère. ».

Vous souhaitez discuter du PCM et obtenir de plus amples informations ? Contactons-nous : jonathan@simplexity.be. Plus d'information sur la formation de base PCM ici.

simplexity-contact.jpeg
  • Facebook
  • Instagram
  • Noir LinkedIn Icône

Simplexity SPRL

Rue de la Buissière, 13
BE - 7600 Péruwelz
hello@simplexity.be

BE0553.974.225

Vous souhaitez discuter d'une formation?

Vous vous posez des questions sur l'adéquation avec vos besoins?

Vous souhaitez connaître les aides et subsides auxquels vous avez droit?

Prenons contact sans plus attendre!

Ⓒ Simplexity 2020- Tous droits réservés